Statue 60 cm Kriss de Valnor (Attakus) Les Passagers du Vent, tirage de tête du tome 6, La petite fille Bois-Caiman


Les délais indiqués pour les pré-commandes sont ceux qui nous ont été communiqués par le fabricant... et peuvent être sujets à modifications ! Nous vous conseillons le paiement par chèque pour vos précommandes car ce dernier ne sera encaissé qu'à récèption de la pièce en nos locaux.

Le lexique de la BD

Ex-libris

C'est, en définition courante, l'inscription qu'un possesseur de bibliothèque met sur les livres qui lui appartiennent.
 
Dans la BD, l'Ex-libris désigne un dessin sur page volante, limité en nombre d'exemplaire, et souvent numéroté et signé par l'auteur. Cet ex-libris est soit offert, soit vendu avec une BD à l'occasion de sa sortie. Souvent édité par des librairies indépendantes ou par les éditeurs, ces dessins sont très recherchés par les collectionneurs.

Offset

Le procédé offset est actuellement le procédé majeur d'impression. Son succès est dû à sa souplesse et sa capacité à s'adapter à une large variété de produits. L'offset permet de couvrir une gamme de tirages relativement large. En effet, il est rentable jusqu'à quelques centaines de milliers d'exemplaires.
One Shot
Le terme one shot (litt. « un coup ») est surtout utilisé pour désigner une bande dessinée en un seul volume. Cela permet de raconter une histoire courte qui ne s’intégrerait pas dans une série ou de tester une nouvelle idée.
Portfolio

C'est en général un emboitage cartonné du plusbel effet contenant une série de reproduction de dessins originaux (sous formede sérigraphies, très souvent), numérotés et signés la plupart du temps, etdont le tirage est très limité.

Tirage de luxe
Souvent indiqué par le terme TL.
Il s'agit d'une bande dessinée imprimée en un nombre limité (parfois conséquent, malgré tout) d’exemplaires.  Ces TL comportent en général un ou plusieurs  bonus (reliure dos toilé, couverture inédite, Cahier de croquis, ex-libris...).

Il sont souvent numérotés, mais rarement signés par le ou les auteurs.

Notez aussi que les tirages réservés au libraires sont très souvent référencé comme des tirages de luxe.

Termes concordants que vous pouvez aussi trouver :

  • tirage limité
  • tirage de luxe
  • tirage libraire
  • TL
  • TDL (plus rare)
Tirage de tête
Souvent indiqué par le terme TT.
Il s'agit d'une bande dessinée imprimée en un nombre limité d’exemplaires, et qui comportent en général un ou plusieurs  bonus (reliure dos toilé, couverture inédite, Cahier de croquis, ex-libris...). Le Tirage de tête est en général d'un format plus grand que la BD classique, ce qui permet d'apprécier d'autant plus le travail des dessinateurs, et est édité, la plupart du temps, après la sortie de la BD standard, souvent initié par ailleurs par un éditeur tierce.

Il est souvent numéroté et signé par le ou les auteurs, et d'un prix très nettement supérieur à la BD classique (la moyenne se situant entre 100 & 250 €).

Certains tirage de luxe, de qualité supérieur à la moyenne, sont parfois qualifiés de tirage de tête.

Termes concordants que vous pouvez aussi trouver :

  • tirage tête
  • TT